Démarrer Redémarrer dans sa vie

Et vivre pleinement !

De plus en plus d’hommes et de femmes,  de femmes et d’hommes,  me contactent,  parce qu’ils sont bloqués dans leur vie,  en arrêt sur image,  en difficulté pour prendre des initiatives et pour avancer.  

Voici deux cas de figure très fréquents, correspondants chacun à un moment crucial de sa vie.

…vous avez fini vos études,  avec un ou plusieurs diplôme en poche,  et vous ne bougez pas,  comme anesthésié(e) ou inhibé(e). Le passage du statut d’étudiant à celui de salarié(e)  ou d’entrepreneur(e),  représente une rupture, entre le confort et l’inconfort, la sécurité et l’insécurité, la protection et l’exposition. Vous manquez de détermination et vous doutez. Vous n’êtes plus très sûr(e) de vos choix.

Autre cas de figure, deuxième moment crucial de la vie:

…une famille, des enfants, un métier que vous exercez depuis pas mal d’années. Vous ressentez une certaine lassitude : usure du couple, sensation de routine dans votre activité professionnelle. Vous avez besoin d’un deuxième souffle. Un reset. Revisiter votre place dans la famille, et votre engagement professionnel. Retrouver la conviction et un nouvel enthousiasme. Approfondir.

Voici deux facteurs supplémentaires qui inhibent notre volonté et notre passage à l’action :

1 Un monde en changement, imprévisible, parfois inquiétant, inquiétant comme tout ce qui est imprévisible. Rendu inquiétant aussi parce que les médias ont tendance à préférer les catastrophes et les guerres aux bonnes nouvelles. Ce qui signifie en fait que c’est nous qui préférons les catastrophes aux bonnes nouvelles, car les médias nous servent ce que nous voulons. L’angoisse de l’avenir inhibe notre passage à l’action.

Si vous êtes dans ce cas c’est peut-être que vous avez besoin de vous lancer et de faire de votre vie une aventure, mais que vous n’osez pas.

2 La pandémie covid-19 occupe l’actualité et installe entre notre présent et notre avenir comme un rideau opaque qui nous empêche de nous projeter.*

Or la sensation inconsciente que nous sommes empêchés ou limités ne provient pas de la réalité elle-même, mais du fait que nous incorporons les messages négatifs que nous recevons.

Car même dans les pires situations certains réussissent à satisfaire leur ambition et accomplir leur désir.

C’est une question de perception…de soi…et du monde qui nous entoure.

Quelle est la solution si vous voulez franchir cet obstacle supplémentaire et vous accomplir dans votre vie?

… devenir résilient(e) aux messages dévastateurs que nous envoie l’actualité. Et pour cela construire, ou consolider, les appuis intérieurs dont je parle dans cet article.

Si le monde autour de vous devient pessimiste et si l’horizon parait se fermer ou l’éloigner, si les discours autour de vous sont désespérants, vous pouvez devenir résilient(e) à la négativité.

Sortir de l’inhibition, un des maux les plus fréquents.

En construisant en soi ces appuis solides qui vous stabilisent, vous donnent la certitude d’être et la confiance, quel que soit l’environnement.

Souvent ces appuis existent déjà en nous, il faut seulement les conscientiser, les formuler et les consolider.

C’est l’objectif de ce programme de coaching en neuf séances que je propose à la fin de cet article.

Être sécurisé(e), confirmé(e), légitimé(e).

S’élancer.

Recevoir l’équivalent d’une poussée dans le dos comme au départ de certaines courses cyclistes. 

A travers mon expérience de coach et thérapeute en réponse à cette demande,  j’ai mis au point ce programme de 9 séances,  j’aurais pu prévoir 10,  mais c’est tombé sur 9,  et je trouve que ce n’est pas mal,  puisque ce qui vous attend c’est la possibilité de faire du neuf. Voici trois bénéfices essentiels que vous allez tirer de votre participation à cette séquence de coaching.

1 Contacter sa vérité.

2 Prendre confiance en soi. 

3 S’engager dans sa vie.

 Et pour cela, elle se compose de neuf séances, dont le contenu consiste principalement à identifier, conscientiser, construire des appuis  intérieurs,  qui vous permettent de vous élancer  en conscience, en devenant entrepreneur de sa propre vie.

Ce programme de coaching a fait ses preuves.

Sa force est de puiser à différentes sources qui souvent sont opposées par sectarisme, ou par ignorance.

Je veux parler de deux univers qui se combattent ou s’ignorent, le coaching et la psychanalyse.Chez moi, loin de s’opposer, ils se complètent.

Coaching

Le coaching est pragmatique et technique. Le nombre des séances est déterminé à l’avance et il vise à atteindre des objectifs.

Je m’y suis formé à MosaÏk International, Paris, organisme de formation membre de l’IFC, l’International Federation of Coaching.

Thérapie Brève

Son origine est associée au coaching. Elle dure de 1 à 20 séances. Une seule séance, c’est possible car il arrive qu’un(e) patient(e), dont c’était l’objectif, démarre après une seule séance. Le pack de neuf séances s’inscrit dans le concept de la thérapie brève.

Psychanalyse

La psychanalyse permet d’identifier les ressorts inconscients de ses inhibitions et de ses comportements son souhaités, de votre retenue à vous élancer, ou à changer.

Car souvent les messages négatifs envoyés par l’environnement ne font que rencontrer en nous les hésitations qui y sont tapies.

Et mon travail s’inscrit aussi dans le courant ascendant de la « thérapie existentielle ». Existentielle en ce sens qu’elle nous confronte aux questions qui interrogent notre existence, qu’elle nous rend possible de vivre avec des questions sans réponse: le sens de sa vie, la solitude, la mort, pour vivre dans une joie authentique, et nous engager avec détermination dans nos projets.

Vous avez besoin de...

Démarrer dans votre vie. Ou Redémarrer.

…Créer en vous les conditions pour passer de l’indécision à la détermination et l’enthousiasme.

...et se lancer dans l’action.

…faire entrer dans votre vie plus de lumière et de joie.

Ce programme répond à votre attente.

Voici le contenu indicatif des neuf séances. Indicatif car il est adaptable à vos besoins spécifiques :

Chaque séance commence par une méditation . Objectif : se connecter à soi-même pour mieux se connecter à l’autre. L’effet positif de la méditation est universellement reconnu.

1 Se projeter dans l’avenir. C’est répondre à la question : où vais-je ? et qu’est-ce que je veux? La 1ère condition pour vivre bien c’est de donner un sens.

2 S’affirmer. L’affirmation de soi est le fondement de l’estime de soi et de la confiance en soi. Cette séance est aussi un entrainement à la prise de parole.

3 Prendre sa juste place dans la famille. La famille joue souvent un rôle décisif dans notre vie; elle peut donner un sentiment de sécurité. En contrepartie on n’y pas forcément une bonne place, et elle peut nous immobiliser. Prendre sa juste place c’est oser prendre du champ, et s’ouvrir l’horizon. Cela nécessite le sentiment de sécurité, que construisent les séances suivantes de ce programme.

4 Enracinement. C’est répondre à la question : d’où je viens ? Nous travaillons sur votre généalogie , sur vos origines, et sur vos valeurs. Dans le but d’être stable. La stabilité qui consiste à garder sa direction, même dans la tempête.

5 Instaurer une discipline quotidienne. Exercices corporels, méditation, et d’autres activités pour tonifier le corps, et développer son état de présence. Cette séance a pour objectif de l’installer dans votre vie. La discipline quotidienne est nécessaire quand on veut garder sa direction malgré les revers, et les désillusions inévitables.

6 Se confronter aux questions existentielles. Naissance vie et mort. Soi et l’univers. L’objectif est de prendre du recul ou de la hauteur. Cela aide à avoir une vision à long terme, et une vue globale dans le présent. C’est un facteur de stabilité émotionnelle.

7 Prendre conscience de vos compétences. Et celles à acquérir et développer. Identifier les points faibles afin de les travailler.

8 Clarifier votre positionnement masculin / féminin pour mieux vivre vos relations amoureuses. Au-delà de l’appartenance sexuelle, et de l’identité sexuelle, être un homme, ou être une femme, c’est un positionnement. En fonction de ce que vous voulez être.

9 S’affirmer : votre allocution de cinq minutes minimum transformée et enrichie. L‘objectif est d’acter et conscientiser le bond que vous aurez fait dans la connaissance de soi et la confiance en soi. C’est un bilan de la séquence.

Si vous voulez…

…Démarrer dans votre vie

Donner des réponses, claires et sans ambiguïté, personnelles donc uniques, voire intimes à ces trois questions essentielles:

Qui je suis ? D’où je viens ? Qu’est-ce que veux ?

Inscrire en vous les fondements corporels et psychologiques d’un comportement combattif, sûr de soi et de la réussite à venir

Et passer à l’action avec détermination.

Vous pouvez me joindre par téléphone, ou par mél.

Téléphone: 06 71 42 19 12 Mail: eliezer.devlp@gmail.com

Formulez ici quel est votre problème ou dont vous avez besoin: je réponds dans les 24h au plus tard.